Faire varier ses formats de retro - Pimp my retro (2/2)

AccueilBlogFaire varier ses formats de retro - Pimp my retro (2/2)

jigsaw

Photo par Ross Sneddon

Organiser une retrospective pour votre équipe est une corvée ? A chaque fin de sprint vous choisissez un format au hasard sans grande conviction ? Vous avez du mal à faire émerger des actions d'amélioration pour l'itération suivante ?

Dans le précédent article, je présentais comment structurer une rétrospective pour qu'elle pointe les dysfontionnement organisationnel, et identifie des moyens spécifiques pour les corriger. A présent je vais vous donner les astuces que j'utilise pour rendre ces cérémonies plus interactives et impliquer mes équipes.

  1. Les fondations d'une retrospective réussie
  2. Faire varier ses formats de retro

Si l'équipe travaille ensemble pendant longtemps, elle peut se lasser des retros classiques. Renouveler les activités, le format, etc permettra de remotiver les participants pour qu'ils restent investis et s'assurer que la cérémonie reste un exercice pertinent.

Faire varier les activités

  1. Détourner un jeu de société

Le matériel des jeu de société est une bonne source d'inspiration pour varier des sacro-saints post-its : les cartes du jeu Dixit pour susciter de nouvelles idées chez les participants, le Pictionnary pour faire deviner les bloquages rencontrés durant l'itération, le jeu Blanc Manger Retro qui reprend les principes de Blanc Manger Coco... Vous trouverez surement une bonne raison de faire découvrir votre jeu préféré à votre équipe.

  1. Détourner un film, une série

L'Empire de Star Wars contre l'Alliance Rebelle, les familles de Game of Thrones, les maisons de Harry Potter... La pop culture peut vous inspirer pour transposer des activités classiques dans un univers différent et les renouveler.

  1. Inspirez vous de la saisonnalité

Les marronniers (sujets de JT redondants et jugés sans grand intérêt journalistique) ou les événements d'actualité peuvent être une source d'inspiration pour apporter de la fraicheur et du renouveau à vos équipes. A l'approche des fêtes de fin d'année, vous pouvez par exemple adapter un spead boat pour le traineau du Père Noël ou illustrer votre retrospectives On refait le match avec les derniers matchs lors de la Coupe du Monde. En cherchant bien je suis sur qu'on peut trouver des idées pour faire une rétrospective spécial Covid.

  1. Détourner les outils en ligne

Un générateur de mêmes, de posters de motivation, de gifs, de couverture de Martine... N'hésitez pas à vous servir de ressources diverses pour permettre aux membres de l'équipe de sortir des sentiers battus.

Spécifier un focus

Refaire encore et encore une rétrospective pour discuter globalement des problèmes rencontrés durant le sprint peut devenir redondant.

Le scrum-master peut donc aussi proposer un focus pour que l'équipe se concentre pour améliorer un aspect spécifique de son organisation. Pourquoi ne pas faire une rétrospective sur la rétrospective justement ?

Attention, si certains participants remontent après coup qu'ils sont frustrés par ce format car ils venaient avec des choses précises qu'ils voulaient adresser. On peut leur préparer une rétrospective plus ouverte au sprint suivant, et leur rappeler qu'ils avaient des points à remonter s'ils oublient des les mentionner.

Changer le facilitateur

Une des redevabilité du scrum master est de s'assurer que les cérémonies aient lieux. Mais il ne doit pas obligatoirement être le facilitateur de toutes les réunions. Après tout, un de ses objectif n'est-il pas de devenir inutile ?

Une façon de faire varier les rétro est d'en faire varier les facilitateurs. Quand ils se prennent au jeu, les membres de l'équipe peuvent apporter des nouveautés, empruntés à leurs précédentes expériences, leur univers...

Sortir du cadre

Pour stimuler les membres de l'équipe, leur permettre d'arriver à des solutions innovantes, vous pouvez quitter vos bureaux et mener votre rétro ailleurs, dans un café, un parc... Ça demandera surement un peu plus de logistique et d'anticipation qu'à la normale, voire même un plan B si jamais il pleut, mais la convivialité générée sera en plus un bon moyen de resserrer les liens sociaux au sein de l'équipe.

Mentions légales - © Johan Soulet

Fait avec ❤️ à Nantes