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Le design system : fondations d'un produit performant et d'une expérience utilisateur unifiée

Photo par Karim Manjar sur Unsplash

Un produit performant propose à son utilisateur un expérience homogène, à travers les différents points de contact qu'il peut avoir avec la marque (applications mobiles et web, emails, landing pages, réseaux sociaux...).

Avoir un design system est donc un atout de poids pour aider une marque à communiquer efficacement avec son audience et permettre aux équipes en charge de la conception des contenus d'être plus efficaces. Aussi, parce qu'il défini un nombre de règles et d'usages, il permet aux équipes une plus grande liberté.

Exemple: pour deux équipes de développement travaillant sur un même projet, ils ont plus de chance de créer une parcours unifié si elles s'accordent sur l'utilisation de constantes, composants, principes d'architecture de pages communes.

Que retrouve-t-on dans un design system ?

  • Une charte graphique, qui défini toutes la variables de base (couleurs, spacing, ombres...)
  • Un UI Kit, que les designers utilisent pour créer les maquettes
  • Une ou plusieurs librairies de composants en fonction des plateformes cibles (iOS, Android, web...)
  • Un guide d'utilisation et d'architecture des composants
  • Un guide de contribution, car un design system est vivant et doit pouvoir accepter les modifications de la part de ses utilisateurs sur le terrain

Le design system est un service dont les utilisateurs sont les créateurs de contenus de l'entreprise, et non seulement un livrable figé (ex: composants Figma, Storybook...). Il est donc recommandé d'y dédier une équipe en charge de son maintien. Comme il sera au carrefour de plusieurs métier, on veillera à ce que cette équipe soit pluridisciplinaire.

Certaines entreprises ont rendu public leurs UI kits et librairies de composants, permettant ainsi d'imaginer quel peut être la présentation finale.

Attention à bien comprendre que ces liens ne sont que la face immergée de l'iceberg : comme rappelé plus haut, un design system est un produit vivant et ces sites ne ne présentent pas les équipes en charge du maintien, les process de contribution...

Pour en savoir un peu plus sur la création et le maintien d'un design system, je vous recommande cette interview de Clément Menant, qui est non seulement UX designer en charge du maintien du design system chez Airbus, mais surtout un ancien de chez Troopers avant que je rejoigne l'équipe !

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